• Une seule idéologie pour le Congo : L'humanisme

    La raison pour laquelle la classe politique africaine en général et congolaise en particulier a échoué est à rechercher dans la volonté des intellectuels ...

     
    Une seule idéologie pour le Congo : L'humanismeLa raison pour laquelle la classe politique africaine en général et congolaise en particulier a échoué est à rechercher dans la volonté des intellectuels ...

    La raison pour laquelle la classe politique africaine en général et congolaise en particulier a échoué est à rechercher dans la volonté des intellectuels africains formés dans les écoles occidentales de mimer ou d'appliquer en Afrique ce qu'ils ont appris dans leurs manuels scolaires.

    Beaucoup de nos intellectuels tentent depuis bientôt près de quarante ans de faire entrer le Congo dans la modernité avec des termes incompris par la majorité de la population congolaise : Le socialisme Bantou , le socialisme Scientifique , la science et la technologie .

    On peut constater que cette volonté farouche de faire entrer le Congo dans la modernité de type occidentale a eu des effets négatifs dans le développement de notre pays.

    La jeunesse congolaise doit en tirer toutes les conséquences en ne reproduisant pas les erreurs de nos aînés qui ont cru qu'en transposant les idéologies européennes en Afrique, cela nous ferait entrer définitivement dans la modernité.

    Nous avons par exemple sous le monopartisme introduit le concept de la lutte des classes dans notre pays qui n'avait aucune prise avec les réalités sociologiques de nos populations.

    Nous devons donc revenir aux sources de notre culture pour mettre en place des formes de pensées susceptible de nous faire entrer définitivement dans la modernité.

    Quand on voit les effets néfastes du communisme partout où il a été appliqué ainsi que les effets dévastateurs du capitalisme, je ne comprends pas que l'on puisse proposer aux congolais un schéma idéologique calqué sur l'occident que l'on ose qualifier de modernité.

    Pour l'Afrique, je ne vois qu'une seule idéologie : Ni le socialisme , ni le capitalisme mais : l' humanisme c'est à dire l'altruisme, l'amour de l'humain.

    Cet amour de l'humain malgré toutes les guerres que nous avons vécus est profondément ancré dans notre culture Bantou.

    C'est pourquoi, si nous accordons une place importante aux congolais, si nous les aimons, nous nous battrons pour leur apporter l'eau, l'électricité, les routes… bref le développement.

    Nous arrivons à nous battre avec abnégation et courage pour nos enfants et nos familles et parfois avec réussite. Il est donc possible de le faire pour notre pays le Congo.

    L'exercice du pouvoir politique doit être un sacerdoce au profit du peuple. Notre conviction doit être le développement de notre pays qui doit passer par la démocratie, la bonne gouvernance, l'allocation optimale des ressources, la probité morale, la compétence etc.…

    Notre salut ne viendra pas du mimétisme occidental. Il viendra de notre prise de conscience de ce que nous sommes c'est à dire des êtres attachés à l'ethnicité .

    Il faut transformer cette ethnicité naturelle en énergie créatrice de richesse et de bien être pour toute la nation congolaise.

    Ce sera la mission de la nouvelle génération politique

     

    Kovalin Tchibinda