• Contribution Débat Tribalité François MOUKETOA l’instar de tous les autres pays africains, le Congo est socialement structuré par de multiples entités culturelles communément appelées ethnies, parfois, plus péjorativement, tribus. N’étant pas anthropologue de formation, je n’entrerai donc pas dans les méandres du concept de tribu ni même de celui de tribalité. Je dirai simplement que les ethnies sont une donnée sociale ou sociologique de notre pays avec laquelle il faut faire

    Lire la suite...


  • L’Afrique est pauvre avec son sous-sol riche renfermant d’énormes gisements, ce que d’aucuns qualifientContribution Débat Tribalité Elvis Makouezi comme la source de ses malheurs. Le partage de ses richesses ou la redistribution de celles-ci est un problème qui interpelle toute l’humanité et l’africain où qu’il soit. La république du Congo communément appelé le Congo Brazzaville est un pays pluriethnique comme d’autres pays africains mais avec ses spécificités pour lesquels cette interpellation reste valable.

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Alfran Kermeliss MPEMBAA la question de savoir si le tribalisme est un frein au développement, il suffit de regarder la situation socioéconomique de la République du Congo pour se faire une réponse. En effet, si la situation socioéconomique actuelle caractérisée par une paupérisation systématique de la population congolaise est le résultat des choix économiques hasardeux avec des pratiques managériales tournées véritablement vers la gabegie et le détournement des deniers publics grande échelle, le tribalisme est à n’en point douter l’une des causes ayant favorisées cette situation déplorable qui se vit dans notre pays.

    Lire la suite...


  • Contribution 2 Débat Tribalité Georges NTSIBADans un précédent texte « Du sentiment ethnique à la réhabilitation de la territorialité » j’ai postulé que l’ethnicité était une source pour en faire des ressources à investir dans un réaménagement de la gouvernance de nos territoires. Je considérais le territoire dans son acception géographie culturelle. Mon discours était écologique puisque j’ai parlé d’éco structuration.

    Lire la suite...