• Le Tribalisme au Congo-Brazzaville (1959-2012) par ktchibin


  • Mes chers compatriotes, je mets à votre disposition ce document top secret du clan au pouvoir. 

    Kovalin TCHIBINDA KOUANGOU

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  • L’avenir du Congo-Brazzaville est entre les mains des Résistants.On ne parle d’opposition que dans une  démocratie. Le régime de Brazzaville  étant  une dictature déguisée en « démocratie »,  ce mot opposition doit être banni de notre vocabulaire.

    Ceux qui participent aux élections au Congo-Brazzaville en feignant de critiquer la dictature  joue un rôle que leur a donné le pouvoir pour justifier auprès de la communauté internationale leur étiquette  « démocratique ».

    Bref, ceux qui se disent opposants actuellement au Congo-Brazzaville sont des faux opposants qui participent à légitimer une dictature qui s’est installée au pouvoir depuis 1997 en piétinant la seule constitution valable du Congo à l’heure actuelle, celle du 15 mars 1992.

    Il importe donc aux vrais patriotes de continuer le combat pour  la restauration de la démocratie initiée à la conférence nationale souveraine de 1991.

    Lorsque la dictature de Brazzaville aura été mise hors d’état de nuire, il faudra promulguer une loi de nature constitutionnelle qui donnera une organisation provisoire à la République et rétablir la constitution du 15 mars 1992.

    Par la suite il faudra  préparer, la rédaction et l’adoption de la future constitution du pays qui tiendra compte de la Tribalité, à travers la mise en place d’une présidence tournante entre les trois zones ethnolinguistiques du pays (Kongo, Téké, Ngala), l’autonomie effective des régions etc.…

    Kovalin  TCHIBINDA KOUANGOU.


  • Générer une conscience nationaleLa question de la conscience nationale est au cœur de l'avenir du Congo-Brazzaville. Je suis convaincu que ce débat est essentiel si nous voulons un jour construire au Congo-Brazzaville,  une véritable nation.

    Mais que faire? Comment la construire cette conscience nationale?

    La conscience nationale, c'est à dire le sentiment d'appartenir à une nation, accompagnée d'une valorisation de cette appartenance ne constitue pas un phénomène spontanée.

    Herbert Kelman a dit: " Qu'une élite ne peut réussir à activer la conscience nationale  s’ils n'existent pas des sentiments nationaux à mobiliser".

    Pour ma part, je pense que nous devons mobiliser le sentiment ethnique à travers la Tribalité (qu'est ce que le concept de tribalité?) et non le tribalisme pour construire une conscience nationale.

    L'erreur que nous avons commise depuis l'indépendance c'est d'avoir culpabilisé l'identité ethnique en tribalisme. On a voulu par ce fait gommer l'ethnie au nom de la lutte contre l'ethnocentrisme pour le triomphe de l'unité nationale.

    Or 52 ans après les indépendances, les ethnies se révèlent comme des réalités aussi vivaces et je suis convaincu que nous devons faire avec l'ethnie dans le processus d'édification de la conscience nationale.

    C'est en cela que le concept de Tribalité vient réparer l'erreur originelle des  pères de l'indépendance qui ont voulu construire une conscience nationale en gommant l'ethnie.

    Aujourd'hui au Congo-Brazzaville, il n ya pas de conscience nationale mais une conscience politique  qui se caractérise par son objet: Le pouvoir.

    Le maintien du pouvoir au Nord répond à cette conscience politique. Or cette conscience est toujours partisane.

    Je ne suis pas sûre que ce soient  les hommes politiques congolais ou africains qui manipulent l'ethnie; je crois au contraire que les hommes politiques africains se nourrissent de notre hygiénisme culturel (1). D'ailleurs pourquoi s'en priveraient-ils ?

    Nous ne devons jamais oublié que la démocratie est née de la tribalité grec.

    Selon Alain Tallon  la conscience nationale française s'est construite dès le 16 e S d'abord sur un sentiment religieux notamment la chrétienté. Je crois que la conscience nationale congolaise s'édifiera à partir de notre Tribalité.

    Pour moi, tout Congolais et africain est comme un arbre dont les racines sont dans sa Tribalité, le tronc dans sa Nationalité et son feuillage dans le Panafricanisme. (2)

    Il est essentiel pour nous de construire une conscience nationale non pas sur des valeurs importées mais sur nos réalités socio-culturelles à travers la Tribalité.

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    Kovalin Tchibinda Kouango

      (1)    Axelle Kabou : Et si l’Afrique refusait le développement

       (2)    Article du Lion de Makanda sur le message de nouvel an 2012 à la nation de KTK