• Contribution Débat Tribalité Médard MAVOUNGOUIl est toujours facile de juger l'autre, et de le qualifier. Dès lors qu'on commence à utiliser un langage qui consiste à fustiger une personne, le concept « l'Autre » fait surface. En effet « l'Autre » c'est le mot de toutes les misères qui empêchent de parler véritablement du vivre ensemble au Congo. Car « l'Autre » c'est le mot qui introduit la stigmatisation, la stéréotypie, l'identité sociale, l'exclusion... Le problème du tribalisme dont on parle aujourd'hui vient du fait de croire que notre problème vient de « l'Autre ».

     
     

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Martial AYINAL’année 2010 marque le cinquantenaire des indépendances de la plupart des pays africains. 50 ans après les indépendances, le continent africain est marqué par un développement socioéconomique qui tarde à s’amorcer et une paupérisation de la majeure partie de ces populations.

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Mabiala MAYINGUIConscients du devoir de sortir le Congo de sa léthargie et de son développement peu soutenu, notre engagement collectif consiste à mettre en œuvre tous les moyens et expertises pour inverser la tendance de régression et assurer aux nouvelles générations un progrès économique et social.

     

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Lion de MAKANDANe pouvant plus participer au débat sur la "tribalité" lancé par Kovalin Tchibinda, je viens ici apporter ma contribution afin que des erreurs conceptuelles soient évitées. La politique est comme un Janus à deux faces. Pile : le glaive de la division ou la mort sociale. Face : la paix. A manier avec discernement et beaucoup de précaution. Le débat sur ladite tribalité associe cette dernière au développement.

    Lire la suite...