• Contribution1 Débat Tribalité Bimbene  BOUTOUDans quelle mesure peut-on considérer la réfutation du concept tribale (récotribale) comme un outil d’unification des Ngala et des Kongo ? De reconstruction sociale ? Et de fondement de la cohésion nationale ? Différent des considérations tribales et régionales qu’à été la révolution des trois glorieuses 1963. « A des considérations sur la nécessité de redonner un second souffle à la révolution, viennent s’ajouter des conflits de nature ethnique (Pascal Lissouba, Congo : les fruits de la passion partagée, p.101, éd. Odilon Media, 1997) ».

    Lire la suite...


  • Contribution  Débat Tribalité Robert Poaty PANGOUTel est le triptyque énoncé par les pères de l’Indépendance Congolaise, et qui était censé guider les

    Congolais vers le bien être, le développement et l’édification d’une nation prospère. Un demi-siècle après, il est de notoriété publique non seulement que l’échec est criant, mais pire la régression du niveau de vie socio-économique est d’une ampleur sans commune mesure. La rupture de confiance d’avec les institutions inadaptées finalement en déclin, et l’accroissement de l’émigration Congolaise, dispersée par-delà les mers, à la recherche du mieux vivre, en sont les effets.

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Patrick TREBALAGJe tiens à remercier Kovalin Tchibinda, avec qui j’ai fait un bout de chemin depuis la formation où nous nous sommes connus. Ce bout de chemin fut court mais intense en s’achevant sur la création de son entreprise. Avec comme maître mot « Aller de l’avant », durant nos débats animés par l’ambition et l’enthousiasme, nous avons toujours su nous écouter mutuellement : accord ou désaccord, nous restions constructifs pour la cause qui nous réunit : « Aider notre continent » pour un meilleur avenir

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Marie-Louise ABIALes congolais se reconnaitraient-ils tous en Sassou Nguesso ?

    Si tel est le cas, alors pourquoi pleurnichons-nous tous les jours puisque nous avons un dirigeant qui nous ressemble en tout point de vue? Si tel n’est pas le cas, alors, que fait donc encore Mr. Sassou Ngesso chez nous ?

    Lire la suite...