• Mon chagrin de nègre.

    Mon chagrin de nègre.Hier je suis rentré chez moi complètement éreinté par une journée harassante de travail. Je me suis mis tout de suite devant ma chaîne de télévision préférée pour suivre le journal télévisé. Premier titre du journal :  L’arrivée du guide libyen en France. Au-delà des polémiques, j’ai vu dans la réception faite à Kadhafi du respect et de la considération. Lhomme avait dans ses valises des milliards d’euros affectés à la modernisation de son pays.

    Hier je suis rentré chez moi complètement éreinté par une journée harassante de travail. Je me suis mis tout de suite devant ma chaîne de télévision préférée pour suivre le journal télévisé. Premier titre du journal :  L’arrivée du guide libyen en France. Au-delà des polémiques, j’ai vu dans la réception faite à Kadhafi du respect et de la considération. Lhomme avait dans ses valises des milliards d’euros affectés à la modernisation de son pays.

    A voir comment tous les politiques, dirigeants et chefs d’entreprises Français se faufilaient pour rencontrer le guide, j’ai bien compris que « la balance commerciale » était bien plus importante que les « droits de l’hommisme. »

    C’est bizarre !  J’ai ressenti en moi de la fierté. Un homme du même continent que moi venant en France non pas pour mendier comme les dictateurs nègres mais pour faire des emplettes au bénéfice de son pays (Centrales nucléaires civils, Avions Airbus etc.), ça fait plaisir.

    Bien loin du journal télévisé qui défilait devant moi, mon subconscient s’est baladé et je me suis mis à repenser au dernier voyage de Nicolas Sarkozy au Maroc où ce pays vient de se doter pour 6 milliards d’euros d’un train à grande vitesse(TGV), le premier sur le continent africain.

    J’ai également repensé au dernier voyage du président Sarkozy en Algérie où divers contrats ont été signés pour un montant avoisinant les 6 milliards d’euros (Construction de Tramways à Oran et à Constantine pour Alstom, construction d’une centrale thermique pour Thales)

    Je me suis dit, le Maghreb a certes des dictatures, mais ils ont des dirigeants fiers, ayant un sens profond de l’honneur. Eux, ne construiraient jamais un mausolée inutile de 10 milliards de FCFA en l’honneur de leur colonisateur. Eux, ne viennent pas en Europe mendier comme les dirigeants noirs.

    D’ailleurs, Les Européens ont compris, Ils veulent désormais s’allier à la méditerranée (pacte Euro-méditerranéen). Un Traité de coopération avec les Arabes. Co-développement et test ADN pour les nègres. Une nouvelle réalité se dessine : ‘L’alliance de Pierre et Mohamed contre Mamadou l’incapable’.

    Tandis que le Maghreb est en train de se moderniser grâce à des dirigeants bien loin des concepts démocratiques occidentaux, mais visionnaires ; L’Afrique noire, elle, continue de croupir dans la misère par la bêtise de dirigeants médiocres.

    Vers la fin du journal télévisé, je suis sorti de mes pensées.  J’ai éteint mon téléviseur, puis un sentiment de chagrin a envahi mon cœur. Et une seule question taraudait mon esprit.

    Pourquoi diable les dirigeants nègres ont-ils pas l’outrecuidance qui caractérise les dirigeants arabes ?

    Kovalin TCHIBINDA

    « Congo-Brazzaville : Le règne des Bonobos.Thierry Moungalla, un Nguessologue convaincu, mais peu convainquant. »