• Contribution Débat Tribalité François MOUKETOA l’instar de tous les autres pays africains, le Congo est socialement structuré par de multiples entités culturelles communément appelées ethnies, parfois, plus péjorativement, tribus. N’étant pas anthropologue de formation, je n’entrerai donc pas dans les méandres du concept de tribu ni même de celui de tribalité. Je dirai simplement que les ethnies sont une donnée sociale ou sociologique de notre pays avec laquelle il faut faire

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Gervais MBOUMBABien que je sois membre de la plateforme Rupture dont le directoire est basé à Paris, en France, je vais essayer de présenter ma contribution. Normalement, je ne voulais pas de ce débat parce que j’estimais pour ma part que l’on devrait attendre un petit moment d’une année, question de solliciter toutes les personnes en organisant un forum devant réunir tous les congolais du nord et du sud, de l’est à l’ouest.

     

    Lire la suite...


  • Contribution Débat Tribalité Guillaume BAYAMALe développement peut être compris comme une dynamique d’affranchissement de toute inertie et de tous liens existants ou présents pouvant s’opposer à quelque forme que ce soit de progrès. Le développement, processus aussi bien multiforme que multidimensionnel dont la finalité est le mieux-être de la communauté, nécessite une motivation, un dispositif moteur, une amorce et des conditions appropriées. Des conditions de temps, le moment, les opportunités, l’environnement sociopolitique. La volonté politique serait l’amorce qui rend tout possible. Des choses et leur contraire.

    Lire la suite...