• Les voeux à la nation de Kovalin TCHIBINDAMes chers compatriotes,

    Mes meilleures pensées en ces premiers instants de la nouvelle année. Paix et quiétude ; joie multipliée et harmonie. A vous tous, à vos familles, à toutes les Congolaises et à tous les Congolais de toutes les régions, de toutes origines, de toutes les cultures et religions et de toutes obédiences politiques.

    L'année 2009 a été une année riche en évènement politiques et en réflexions et j’ose espérer que 2010 sera celle de la décision, des solutions et de la prospective dans tous les domaines.

    Mes chers frères et sœurs,

    Mon discours au focus 2009 de la diaspora congolaise et mon interview sur le site Zenga-mambu ont suscité beaucoup de réflexions et manifestations d’intérêt

    A cet effet, j'ai reçu des réactions de plusieurs congolaises et congolais du monde entier à propos de ma vision sur la situation politique de notre pays.

    C'est ainsi que de nombreuses voix se sont élevées afin que j'organise un débat sur la question du tribalisme qui nous interpelle tous.

    J'ai donc décidé de répondre à l’appel de mes compatriotes en préparant l’organisation d’un grand débat sur : La place du tribalisme et du régionalisme dans une perspective de  développement réel du CONGO qui aura lieu au cours du premier trimestre 2010 à Paris.

    A ce débat seront associés : le gouvernement congolais, les églises, les anciens, les jeunes, les intellectuels et l’ONU, l’union européenne, l’union africaine afin que nous prenions tous ensemble la décision de mettre définitivement un terme au mode de gestion clanique de la richesse nationale.

    Vous serez informé sur toutes les étapes des préparatifs de cette grande rencontre tant attendue par nos compatriotes.

    J'appelle toutes les Congolaises et tous les Congolais de la diaspora et celles et ceux du Congo à se préparer à ce grand débat.

    Un site Internet dédié au préparatif de ce débat sera disponible dès le début du mois de février.  Chaque congolais pourra y envoyer sa contribution, ses suggestions et sa vision.

    J’invite toutes celles et tous ceux qui peuvent aider à la réussite de cet évènement à contacter l’équipe chargée de l’organisation dont le contact sera communiqué très prochainement.

    Mes chers compatriotes,

    Je souhaite que 2010 soit l’année où nous redonnerons  le vrai sens aux trois magnifiques mots qui fondent notre devise nationale : Unité, Travail, Progrès.

    Je joins mes prières aux vôtres pour que DIEU, dans sa générosité infinie, continue de  couvrir de sa main protectrice notre cher Congo et notre cher continent.

    Excellente année 2010 !

    Télécharger le message au format PDF





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique