• Ce que je penseDe nombreux compatriotes  et amis m'interpellent sur la signification de mon silence à propos de la situation politique du Congo Brazza.

    En effet, j'ai pris la décision de ne plus intervenir dans le débat politique congolais deux mois avant l'élection présidentielle pour éviter  que la candidature de mon père ne pâtisse de mes prises de position.

    Je crois qu'il ny a rien à dire ni à rajouter sur le Congo et l'Afrique francophone. Ma dernière interview sur Zenga-mambu en novembre 2008 résume assez bien ma position et me donne raison sur l'essentiel.

    A l'heure où Ali Bongo vient d'être installé au pouvoir par les lobbys "Françafricains" , il me paraît important que vous ré ecoutiez mon point de vue à travers cette interview réalisée par nos amis de Zenga-Mambu en novembre 2008.

           

    (Partie 3)


    "La participation de l'opposition aux élections de 2007 et 2009 avec la constitution de Sassou de 2002 équivaudra à une reconnaissance tacite de son pouvoir et aura comme effet multiplicateur de légitimer un pouvoir discrédité et surtout de le faire perdurer. La solution du boycott comme en 2002 me paraît plus approprié dans la situation actuelle. Quelle capitulation tout de même si l'opposition se présentait à ces élections !" (Kovalin Tchibinda, article parue en novembre 2005: L'opposition congolaise et les élections de 2007 et 2009. )

  • Depuis deux ou trois jours, les langues commencent se délier au sein du sérail politico-familial gabonais. Surtout qu’il a été admis par toutes les parties concernées par la succession d’Omar Bongo Ondimba que Rose Francine Rogombé, présidente du Sénat devait assurer la transition, comme prévue par la constitution. Les intrigues et les marchandages politiques battent le plein et c’est ainsi que certaines personnes, n’ayant plus rien à perdre, ont décidé de parler et de livrer des informations jusqu’ici connues par un cercle très restreint.

    Lire la suite...


  • A l'occasion de la parution de l'étude La lutte contre les discriminations liées à l'âge en matière d'emploi (sous la direction d'Elise Muir, juin 2009), la Fondation pour l'innovation politique publie un micro-trottoir réalisé dans les rues de Paris sur la question des discriminations à l'embauche.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique